Au début des années 2000, Mercedes a décidé de créer un vernis avec une meilleure résistance aux rayures pour ses voitures de direction. Après avoir étudié divers développements, il a été décidé d'utiliser la technologie de vernis que PPG a utilisée pour le laquage des sols en bois. La bonne brillance, la résistance accrue à l'abrasion de ce revêtement a été obtenue par l'introduction de nanoparticules de dioxyde de silicium (SiO2). Ces connaissances sont à la base du développement du vernis automobile CeramiClear.

Au cours des travaux sur ce nouveau vernis céramique, les tâches d'amélioration de la durabilité, de la transparence, d'augmentation de l'adhérence, de la possibilité de polir la laque céramique appliquée ont été résolues.

PPG possède 22 brevets pour les technologies utilisées dans la création du vernis CeramiClear, qui consistent principalement en trois inventions :

- Un polymère flexible à base de silicium qui amène les particules de silice à la surface et fournit une couche de surface solide et étroitement réticulée sans provoquer de fragilité.

- Un médium qui permet d'utiliser le même polymère à base de silice pour empêcher l'agglutination des nanoparticules tout au long du processus de peinture.

- Améliorant d'adhérence basé sur un polymère contenant du bore qui permet de réparer les revêtements résistants aux rayures.


Le développement spécial de PPG CERAMICLEAR pour Mercedes-Benz est une sorte de vernis polyuréthane modifié. Il est très durable, mais élastique, ce qui le rend non fragile et assure une meilleure protection contre l'écaillage.

Il est résistant aux rayures et a la capacité de s'auto-réparer à partir de petites rayures de surface lorsque la surface est ensuite chauffée.

Le projet CeramiClear a été annoncé pour la première fois en 2003. L'année suivante, une version améliorée de CeramiClear a été lancée pour être utilisée avec le Global Refinish System, qui a ensuite remporté le Gold Award lors du Grand Prix international de l'innovation technique dans le segment automobile en Europe.

La nouvelle Ceramolac a été lancée en production de série par Mercedes-Benz. Les premiers modèles à être dotés de ce nouveau système de peinture ont été les séries E, S, CL, SL et SLK. La technologie a été améliorée à plusieurs reprises depuis lors.

Ce système utilise des nanoparticules de silice. Les particules microscopiques flottent d'abord librement dans une couche liquide transparente, puis, pendant le processus de séchage, à l'intérieur d'une chambre spéciale à une température d'environ 140 degrés Celsius, elles flottent à la surface. Les particules sont liées entre elles de manière à créer un réseau extrêmement dense et bien structuré, bien plus résistant aux rayures qu'une peinture classique. Les nanoparticules solides sont réparties sur toute la couche, mais sont surtout concentrées dans la partie supérieure du CeramiClear.

Selon Mercedes, les nanoparticules triplent la résistance aux rayures, offrant une brillance nettement améliorée sur une plus longue période.

Les voitures avec CeramiClear sont beaucoup plus faciles à laver en raison de la tension de surface plus élevée. La plupart des saletés sont plus faciles à rincer. Il reste moins de fines rayures après le lavage.

CeramiClear a également été développé pour réparer les voitures en offrant approximativement le même niveau de protection que le CeramiClear appliqué en usine. Ce vernis céramique CeramiClear peut être pulvérisé par-dessus une peinture conventionnelle déjà appliquée. Après la pulvérisation de CeramiClear, il y a une "fenêtre" de 12 à 24 heures, après quoi le durcissement complet a lieu. À l'intérieur de cette fenêtre, la peinture peut être poncée à l'eau puis polie. Pendant cet intervalle entre l'application et le durcissement complet, Ceramolac se comporte comme une peinture normale. Il est recommandé de polir après 2 à 3 heures après la peinture.

PPG CeramiClear est également approuvé par BMW, Toyota, Nissan et Ferrari et est utilisé pour réparer leurs voitures avec une peinture à haute résistance.

En coopération avec PPG, BASF et Mercedes Benz, Menzerna a développé des polis spéciaux à utiliser sur PPG CeramiClear pour éliminer les rayures et les défauts mineurs. Le kit de voiture d'exposition en céramique de Menzerna FLEXXC3401 est spécialement conçu pour les peintures céramiques résistantes aux rayures.